Les 15 meilleurs animes attendus pour 2025, à voir absolument

Joanna Mutton
les visuels clés de Solo Leveling Saison 2, One Piece arc Egghead et My Hero Academia Saison 8 pour les meilleurs animes de 2025

L’année 2025 promet déjà des séries incroyables : des tueurs à gage, des apprentis magiciens ou encore des pompiers chauds bouillants, les héros qui arrivent vont vous en mettre plein la vue, et on a listé les 15 histoires à ne surtout pas rater.

2024 est loin d’être finie et son programme d’automne est l’un des plus aguicheurs : entre Dandadan et Bleach, les séries qui débarquent pour la rentrée des classes tiennent facilement tête à celles qui avaient lancé l’année, comme Solo Leveling ou Demon Slayer. Mais alors que les productions venues du Japon cette année continuent de briller pour éblouir toujours plus les spectateurs, celles de 2025 se préparent déjà.

Qu’il s’agisse de suites de séries particulièrement appréciées ou de nouveautés, les animes qui compteront dans le programme de l’année prochaine ont déjà de quoi faire trépigner les plus impatients. Des histoires d’amour ou de magie, de tueurs à la retraite ou encore de courtisanes passionnées de poison : il y en aura pour tous les goûts. Mais histoire de s’y retrouver face à un programme toujours plus imposant, on vous propose la liste des 15 animes à voir absolument en 2025.

15 – My Happy Marriage Saison 2

Kiyoka Kudo et Miyo Saimori dans My Happy Marriage

Deux jeunes gens découvrent qu’ils peuvent trouver le bonheur dans leur mariage arrangé : Miyo Saimori est la descendante d’une lignée de nobles aux pouvoirs surnaturels, et a été choisie pour s’allier à la famille Kudô. Mais au lieu d’un chef sans cœur et cruel, elle découvre que son nouveau mari est bien plus respectueux et attentionné que prévu.

L’adaptation du manga d’Akumi Agitogi (histoire) et Rito Kosaka (dessin) par le studio Kinema Citrus (The Rising of the Shield Hero) a été renouvelée pour une saison 2 : c’est sur Netflix qu’on retrouvera le couple hors normes, dès le 6 janvier 2025.

14 – Omniscient Reader

deux hommes s'affrontent à l'épée dans le webtoon lecteur omniscient

Kim Dokja s’ennuie dans sa vie qu’il considère comme banale, mais éprouve un plaisir immense lorsque vient le moment de lire son webroman préféré, dont il est le seul lecteur. Sauf que tout part en vrille alors qu’il accède au dernier chapitre : des monstres surgissent et provoquent l’apocalypse, et les humains n’ont plus d’autre choix que de suivre des scénarios qui rappellent étrangement l’œuvre que suit Kim Dokja.

Après Solo Leveling, le monde des webtoons de fantasy d’action va avoir droit à une nouvelle adaptation en anime : le mahnwa de UMI et Sleepy-C sera repris sous la supervision du studio Aniplex.

13 – The Beginning After the End

Le jeune Arthur de The Beginning after the End devant un paysage sauvage

Il était un souverain puissant, mais a perdu la vie… pour se réincarner en conservant ses souvenirs. Le roi Grey va désormais devoir se faire à sa nouvelle existence sous l’identité d’Arthur, et évoluer dans un monde rempli de magie et de créatures plus ou moins dangereuses. Mais sa renaissance lui a surtout permis de redécouvrir la chaleur d’une famille et de proches : il fera de son mieux pour regagner en puissance et ainsi protéger ce qui doit l’être.

Les webtoons continuent de se frayer un chemin jusqu’au monde des animes : après Solo Leveling ou le prochain Omniscient Reader, ce sera un autre classique qui aura droit à l’attention des studios. The Beginning After the End sera adapté des webtoon et webnovel écrits par TurtleMe et illustrés par Fuyuki23, par le studio A-Cat (Highspeed Étoile). Des scènes épiques, un monde fantastique, des designs soignés et des relations touchantes entre les personnages : tous les ingrédients sont réunis pour donner l’eau à la bouche.

12 – Honey Lemon Soda

deux lycéens assis près d'une fenêtre dans une salle de classe

Uka Ishimori est une adolescente de 15 ans particulièrement timide. Incapable de parler à quelqu’un sans devenir rouge comme une tomate, elle préfère fuir les interactions sociales mais reste victime de brimades, ses camarades la surnommant “la Pierre”. Elle croisera la route de Kai Miura après avoir été intimidée une fois de plus par ses bourreaux. Le jeune homme décidera alors de l’aider.

Honey Lemon Soda est une adaptation du manga de Murata Mayu : la douce romance sera réalisée par le studio J.C. Staff, déjà connu pour d’innombrables animes à succès tels que le récent Fairy Tail: 100 Years Quest ou encore One Punch Man. Le rendez-vous est donné pour janvier 2025.

11 – Wind Breaker Saison 2

wind breaker project

En débarquant au lycée Fûrin, réputé pour son taux de délinquance élevé, Haruka Sakura compte bien affronter les élèves les plus doués pour le combat. Mais le destin va se charger de prendre un tournant inattendu et lui mettre de nombreux bâtons dans les roues : difficile de se battre avec ceux qui vous considèrent comme une bonne personne !

Le manga de Satoru Nii est adapté par le studio CloverWorks, connu pour de nombreuses séries réputées telles que Bocchi the Rock! ou le superbe The Elusive Samurai : la saison 2 de Wind Breaker est attendue pour avril 2025.

10 – Fire Force Saison 3

fire force affiche

Dans un monde où l’humanité doit gérer des phénomènes de combustion spontanée, les brigades spéciales Fire Force sont chargées d’intervenir pour réduire les dégâts. Shinra Kusakabe a intégré leurs rangs et compte bien découvrir la vérité derrière la mort de sa mère, douze ans plus tôt.

La saison 3 sera à nouveau gérée par le studio David Production qui a déjà fait ses preuves, pour reprendre les aventures de Shinra depuis le manga d’Atsuhi Ôkubo. Les premiers épisodes enflammeront Crunchyroll en avril 2025.

9 – Lazarus

Le visuel clé de l'anime Lazarus

2052, un vaccin contre tous les maux est conçu par le docteur Skinner, et permet d’éliminer rien de moins que la violence dans le monde. Sauf que les vaccinés vont vite déchanter : après une disparition de trois ans, le scientifique réapparaît pour annoncer que les personnes ayant reçu l’injection n’ont plus que trois ans à vivre. Dès lors, une équipe de cinq agents hors normes sont envoyés à sa recherche pour tenter de trouver une solution.

Outre son résumé qui promet déjà une histoire complexe et tragique, Lazarus jouit surtout déjà d’une équipe solide pour sa réalisation. Pour l’occasion, ce sont deux maîtres qui travaillent main dans la main : Chad Stahelski, expert en cascades et surtout réalisateur des John Wick, s’est allié à Shin’ichirō Watanabe, créateur de séries devenues des classiques à l’image de Cowboy Bebop ou Samurai Champloo. À ces deux noms s’ajoute l’animation du studio MAPPA, réputé pour de nombreux animes acclamés, entre Jujutsu Kaisen et L’Attaque des Titans. Pour résumer, il sera impossible de passer à côté de Lazarus, attendu chez Adult Swim en 2025.

8 – Les Carnets de l’apothicaire

mao mao carnets de l'apothicaire

Mao Mao a grandi dans le quartier des plaisirs et y a appris l’art des plantes, avant de se prendre de passion pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux poisons. Mais tout change lorsqu’elle se retrouve vendue comme servante pour le palais impérial : coincée à la cour, elle devra composer avec les intrigues politiques entre les différentes concubines de l’empereur.

L’anime reprend dans une nouvelle saison après avoir fait l’unanimité en 2024 : les studios de la Toho et OLM se réunissent à nouveau pour reprendre l’histoire écrite par Natsu Hyûga et illustrée en manga par Nekokurage – qui a pu reprendre le crayon malgré un démêlé avec la justice.

7 – L’Atelier des sorciers (Witch Hat Atelier)

Coco, une jeune fille qui sourit sur fond de ciel bleu dans l'atelier des sorciers

En théorie, personne ne peut manipuler la magie sans venir d’une famille de sorciers, mais Coco est trop passionnée pour se retenir lorsqu’on lui donne un étrange livre censé lui permettre de faire des tours. Malheureusement, sa petite expérience vire au drame et la jeune fille est arrêtée de justesse par le sorcier Kieffrey. Si la petite espère sauver sa mère du sort qu’elle lui a jeté par erreur, elle n’aura pas d’autre choix que de devenir une élève de l’étrange magicien et étudier la magie à ses côtés.

Après avoir sorti le très bon Zom 100: Bucket List of the Dead, le studio BUG FILMS adapte le splendide manga L’Atelier des sorciers de Kamome Shirahama. L’anime sortira en 2025 chez Crunchyroll.

6 – Bleach TYBW Saison finale

ichigo en orange et Yhwach en bleu s'affrontent au sabre

Les Shinigamis n’auront jamais la paix : en pleine enquête sur des disparitions, ils se retrouvent confrontés à un nouvel ennemi, et pas des moindres. La famille Quincy décide de s’en prendre à la Soul Society, et Ichigo Kurosaki décide de répondre aux appels à l’aide qu’il reçoit, quitte à se lancer une nouvelle fois au cœur d’un conflit de grande ampleur.

Après plusieurs années de pause, Bleach est de retour pour offrir en série le final du manga de Tite Kubo. Alors que la partie 3 est prévue pour la programmation d’automne 2024, la quatrième et dernière partie devrait quant à elle sortir en 2025.

5 – Solo Leveling Saison 2

sung jinwoo et igrit dans le visuel clé de solo leveling saison 2

Sung Jinwoo n’est qu’un piètre chasseur, mais il continue de participer à des raids dans les portails qui apparaissent en Corée, malgré un salaire de misère. Le jeune homme s’en tire toujours in extremis, mais ses pas le mèneront au donjon de trop. Toutefois, avant de rendre l’âme face à un boss surpuissant, le héros obtiendra un nouveau pouvoir. Désormais en possession du “Système”, le chasseur va progresser à une vitesse folle.

Après une première saison très suivie en hiver 2024, l’adaptation du webtoon de Chu-Gong et Dubu (Redice Studio) va faire son retour dans une saison 2 très attendue, toujours gérée par le studio A-1 Pictures.

4 – Sakamoto Days

les tueurs à gages de sakamoto days prennent la pose au commissariat

Il était le plus connu et le plus craint, mais l’amour s’est placé sur son chemin : Taro Sakamoto a abandonné son immense carrière d’assassin pour fonder une famille et embrasser une nouvelle vie. Il est désormais patron d’une supérette de quartier, père de famille, et surtout heureux. Jusqu’à ce que son passé le rattrape, le forçant à reprendre les armes pour défendre ce qui mérite de l’être.

Le manga désopilant et épique de Yuto Suzuki est attendu de pied ferme par de nombreux fans, d’autant plus qu’on sait que c’est le studio TMS Entertainment qui se charge de l’adaptation, après avoir récemment présenté Undead Unluck ou Rent-A-Girlfriend. Sakamoto Days sortira sur Netflix durant le programme de l’hiver 2025, en janvier.

3 – Frieren Saison 2

les personnages de frieren assis par terre regardent vers le ciel

Difficile de s’adapter au rythme de vie des humains quand on est une elfe immortelle. L’impassible Frieren a pourtant décidé de travailler sur sa manière de vivre en compagnie des mortels et de profiter du moment présent malgré les souvenirs d’une longue existence impliquant de nombreuses émotions, dont l’amour et le deuil. Et l’aventure est loin d’être terminée pour la mage qui appartenait autrefois à l’équipe du glorieux héros humain Himmel.

La première saison a fait un tabac chez les spectateurs, saluant autant l’histoire tirée du manga de Kanehito Yamada (scénario) et Tsukasa Abe (dessin) par le studio Madhouse, qui fait honneur à sa réputation sur le plan de l’animation, des designs et du rythme. Si la prochaine saison n’a pas encore de date de sortie définie, sa production a toutefois officiellement commencé : on peut donc bien s’attendre à une diffusion en 2025.

2 – My Hero Academia Saison 8

Deku alias Midoriya Izuku dans le poster de la saison 8 finale de My Hero Academia

La bataille finale fait rage dans My Hero Academia : alors que de nombreux vilains et héros sont déjà tombés, All Might s’est battu de toutes ses forces contre All For One, ouvrant la voie à ses élèves en dévoilant les points faibles de son ennemi héréditaire. Deku et ses compagnons devront puiser dans leurs ultimes réserves pour mettre un terme définitif à un conflit qui dure depuis des générations.

La saison 7 de My Hero Academia a offert un final saisissant, et le studio Bones n’a pas attendu avant d’annoncer la suite de son anime phare : il s’agira également du dernier chapitre de la série. Le rendez-vous est donné pour 2025, même si aucune date précise n’a été donnée à ce stade pour la saison 8.

1 – One Piece : Arc Egghead

arc egghead affiche one piece

L’arc Egghead est loin d’être fini dans One Piece : après le combat de Garp face aux pirates de Barbe Noire, de nouveaux affrontements ne tarderont plus à animer le premier récit de la saga finale de la série créée par Eiichiro Oda. Il faudra aussi compter sur des révélations toujours plus passionnantes alors que les épisodes continueront d’adapter le manga.

Mais il faudra attendre, car l’anime a été mis en pause en octobre 2024 par Toei Animation : le studio veut revoir ses techniques de production et améliorer l’image, le son, la musique et le rythme de la narration. L’annonce d’un changement de créneau de sortie peut également suggérer moins de censure pour la suite de la série dans son adaptation du manga, alors que l’histoire gagne toujours plus en intensité. En attendant le retour de l’arc Egghead, les spectateurs pourront toujours compter sur des épisodes fillers de qualité, notamment une version améliorée de l’arc de l’île des Hommes Poissons. Pour l’arc Egghead, il faudra attendre avril 2025.

Et si tous ces animes ne vous suffisent pas, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux meilleurs de la programmation d’automne 2024.